CLUB EJMC CHAMBERY Pays de Savoie
N°1 en Savoie sur le Muaythaï ou Boxe Thaï Sportive.
N°1 en Savoie sur le Muay Boran ou Boxe Thaï Martial.
Les deux versions des Boxes Thaïlandaise sportive ou Martial.

CLUB EJMC CHAMBERY Pays de Savoie - N°1 Muaythaï Boran

Est officiellement le Club qui à apporté le Muaythaï à Chambéry avec le seul professeur Qualifié en Boxe Thaï Sportive et Boxe Thaï Martial avec en Savoie un des Rares Club à avoir un Professeur, Moniteur Diplômé d'Etat - CQP pour développer cette disciplines, ce qui donne un enseignement de qualité en Cardio Boxe Training, une technique de pointe également un apport en Muay boran Chaiya dans tout les cours de Muaythaï Sportif.


Entrainement avec Claude SANTA

Professeur Moniteur 6ème Khans Muaythaï et Muay Boran Chaiya

  • Certificat de Qualification Professionnelle - Karaté et Disciplines Associées N° 18-001641-A
  • Carte Professionnelle du Ministère des Sports DDCSPP N° 07318ED0124
  • BMF 2ème Degrés Option : Muaythaï et Disciplines Associées
  • DIF FFMDA Muaythaï "Boxe Thaï"



LE MUAYTHAI, BOXE THAÏ 

Boxe Thaïlandaise Sportive


HISTOIRE DU CLUB EJMC CHAMBERY LANCEMENT DU MUAYTHAÏ

Le Club Ejmc Chambéry à lancé le Muaythaï ou Boxe Thaï dite encore Boxe Thaïlandaise à Chambéry en septembre 2005. C'est en travaillant avec Maître POCK dans ces années que Claude SANTA c'est lié d'amitié avec Maitre SOM fondateur du Muaythaï en Rhône Alpes "Le grand frère de Maître POCK"  pour le développement du Muaythaï à travers diverses compétitions de la FFMDA Fédération Française de Muaythaï.

C'est en 2006 que Maitre POCK remet la Certification Assaut à Claude SANTA et le reste suis DIF FFMDA cela au temps de la délégation Ministérielle de pouvoir de la FFMDA.

QU'EST CE QUE LE MUAYTHAÏ OU BOXE THAÏLANDAISE.

C’est un art martial, expression pugilistique de percutions et de prehension en opposition simple (duelliste) et directe qui se pratique sur une surface donnée (les tatamis ou le ring), dans un temps donnée (la reprise), en utilisant les techniques autorisées (poings, coudes, genoux, tibias, saisie, corps à corps) sur des points du corps définit. Le vainqueur est celui qui a été le plus efficace, qui a marqué le plus de point ou qui aura mit son adversaire hors combat (KO).

Le Muaythai en quelque mot :

Le Muay Thaï est un Art martial et un sport de compétition physique et spectaculaire, c'est aussi un sport éducatif qui permet la découverte d'une culture au travers des rites. Un sport utile qui enseigne une méthode d'autodéfense et un art de vivre. Cette richesse transforme ce sport de combat en une discipline noble, enseignant des valeurs quelques peu oubliées de nos jours comme le respect des valeurs humaines, la rigueur, la discipline, le contrôle émotionnel, le courage, la vie en communauté, la recherche de la performance, la dignité, le respect, la volonté et le fair-play.



LE MUAY-BORAN CHAIYA

Arts Martial Thaïlandais

MUAY BORAN CHAIYA OU BOXE THAI MARTIAL OU ANCIENNE.

Enseigné au Club Ejmc Chambéry à travers les cours de Muaythaï Sportif pendant environs 15 à 20 minutes dans le Cours de Muaythaï cette art martial Thaïlandais et la véritable version du Muaythaï et celle qui lui à donné naissance et plus puissante et efficace que le Muaythaï sportif.

Muay-Boran ou Boxe thai Ancienne

Le muay boran (thaï : มวยโบราณ) est le nom donné à la pratique traditionnelle de boxe thaïlandaise. Cette appellation générique ne désigne pas un style particulier de boxe (Muay). « Muay » veut dire « boxe » et « boran » veut dire « ancienne ». Habituellement, le muay boran se pratique sans l’utilisation de gants (modernes) de boxe européenne. Il se compose de différents styles souples et durs de combat traditionnels thaïlandais.

Parmi les styles les plus connus, on trouve :

  • le Muay-chaiya (style du Sud), ce style du XIXe siècle et pratiqué par le Club Ejmc Chambéry ou muay giow, met l’accent sur la vivacité d’esprit afin de trouver des stratégies efficaces. La posture est anguleuse, la défense est privilégiée et les techniques de coudes et genoux sont particulièrement marquées. On utilise des techniques issues des animaux (tigre…).

  • le muay-korat (Est et Nord-est), privilégie un travail en force, telles les techniques de buffle
  • le muay-lopburi (région centrale), l’accent est mis sur une gestuelle intelligente (travail sur les variations de trajectoire et les feintes d’arme)
  • le muay-thasao (Nord), les techniques consistent à prendre de vitesse l’opposant
  • et les styles thématiques tels les techniques du singe blanc hanuman.

Une expression résume les principaux styles du muay-boran : « Le poing puissant du Korat, l’esprit du Lopburi, la posture du Chaiya et la vitesse du Thasao » (thaï : หมัดหนักโคราช ฉลาดลพบุรี ท่าดีไชยา เร็วกว่าท่าเสา).


Ces pratiques non compétitives sont regroupées en Thaïlande sous différentes composantes :

  • le "cherng muay" qui est l'utilisation des armes naturelles du muay thai,
  • le "kon muay kee" qui est l'apprentissage de techniques de défenses et de contre-attaques,
  • les principes majeurs "mae mai muay thai" qui sont constitués de 15 principes techniques du muay,
  • les principes mineurs "look mai muay thai" également constitués de 15 principes techniques avancés,
  • le "chap ko" qui est la composante saisie/corps à corps du muay.

Bien que simplifiées en cinq grandes composantes et recoupées sous l'appellation de muay boran, l'apprentissage et l'utilisation de ces composantes sont variables d'un style à l'autre.

Les styles cités précédemment dans cet article peuvent donc être classés sous deux formes principales de pratiques :

  • les styles du muay lak (styles durs dont fait partie le muay korat) : basés principalement sur des coups et des saisies très puissants ainsi que sur une opposition de force dont découle une préparation physique importante basée sur l'endurcissement.
  • les styles du muay kiao (styles souples dont font partie le muay chaiya ainsi que le muay thasao) basés sur des déplacements souples et rapides, d'esquives ainsi que d'attaques rapides, le but étant de ne pas se confronter à la force de l'ennemi.

Certains de ces principes techniques ne sont pas utilisés dans la partie sportive du muay thai mais le sont dans un système de close combat conçu pour l'armée thaïlandaise, sous l'appellation de muay lerd rit.


0
étaire Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .